Le voyage à vélo pour tous·tes
DE OSSES À ANDOAIN
—
3 jours pleins de vélo (et de pluie mais ça c’est pas obligé), 2 cols, des nuitées en bivouac et la via verde Lekunberri-Andoain !
Jour 1: 56,5km, Gare Osses - Camping Sunbilla
849 de D+
Départ de Bayonne par le train jusqu'à Osses-Saint Martin d'Arossa. Direction St Etienne de Baigorry pour aller se frotter au premier col de notre périple. Huit kilomètres de montée à 6-7% jusqu'au col d'Izpegui et nous voilà en Navarre.
Arrêt à la venta pour une tortilla bien méritée. Puis redescente sur Elizondo. La faim ne se faisant pas encore sentir, nous poussons jusqu'au village d'Oronoz où nous déjeunons.
Poursuite jusqu’à Doneztebel. Nous recherchons un endroit pour dormir et le seul camping dans le coin est sur la via verde en direction d'Irun, à 4 km. Le camping est très bien et pas trop cher (28€ pour 3 personnes et 2 tentes)
2e jour: 56,3km, Camping Sunbilla - Lekunberri
1195 de D+
Après un joli petit dej à Doneztebel, nous voila parti à l'assaut du second col. Plus long, plus haut, mais de même intensité qu'Izpégui. Une belle montée sur une petite route navarraise. Peu de voitures et de beaux paysage.
Une petite pause s'impose arrivé au col de Koroztieta. Nous déjeunerons dans la descente, au premier endroit adéquat, dans le petit village d'Orokieta. Quelques pintxos, un peu de cidre et du soleil, et nous repartons.
Depuis Doneztebel nous suivons la EV1-Ederbidea, le Joli chemin en basque. Et c'est vrai que c'est superbe. Nous la quittons quelques kilomètres plus loin pour rejoindre l'autre voie verte qui va nous permettre de remonter plein nord vers Andoain.
Au bentas de Urritza, nous trouvons la via verde de Plazaola. Un petit chemin, qui commence le long de la route, puis se poursuit le long de la rivière pour arriver juste à l'entrée de Lekunberri.
Nous nous arrêtons au camping Aralar, le seul du coin. Ils doivent le savoir car c’est plus cher (38€, 2 tentes, 3 personnes). Soirée à Lekunberri, un village charmant avec des vieilles maisons basques, toutes plus grandes les unes que les autres. Il fait gris et frais, voir froid.
3e jour: 42,2km, Camping Lekunberri - Andoain
100 de D+ et descente jusqu’à Andoain
La route le long de la via verde est charmante, dans la forêt. Cela monte légèrement jusqu’au long tunnel d'Uitzi. Après cela va descendre, et cela sera en enchaînement de paysage superbe, en corniche, de tunnels humide et puis après Leitza, on s'enfoncera dans la forêt en longeant la rivière Leitzaran ibaia.
Après une pause déjeuner à Andoain, nous repartons vers la gare de la Renfe pour rentrer sur Irun. Un dernier coup de vélo pour relier la gare d'Irun à Hendaye et nous voila à Bayonne.
Une belle virée basque, testée sous la pluie mais validée !
Ce projet est lauréat du budget participatif transfrontalier Ideiak 2022 qui soutient le démarrage d’initiatives citoyennes et associatives promouvant le développement du lien entre le territoire des Pyrénées-Atlantiques et la province de Gipuzkoa.